Aides et subventions

Les aides et subventions pour votre projet de rénovation énergétique à Deuil-la-Barre


Si vous avez un projet de rénovation énergétique, plusieurs aides et subventions sont disponibles pour vous aider dans vos travaux. Dans certains cas, ces aides peuvent même financer l’intégralité de votre projet. Découvrez si vous êtes éligibles et pour quels types de travaux. 

Nous contacter

MaPrimeRénov’ pour favoriser la transition énergétique


Depuis le 1er janvier 2020, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Habiter Mieux Agilité) se sont regroupés pour former MaPrimeRénov’.


Accessible à tous les propriétaires et copropriétaires de plus de 15 ans, MaPrimeRénov peut également être allouée en cas de logement construit depuis plus de deux ans s’il s’agit de financer le remplacement d’une chaudière au fioul par un nouveau système de chauffage ou par un équipement produisant de l’eau chaude sanitaire.


Pour en bénéficier, il faut obligatoirement faire appel à un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Le montant de la prime varie selon vos revenus et le gain écologique acquis après les travaux. Cette aide est cumulable avec d’autres aides dédiées à la rénovation énergétique.

MaPrimeRénov’ Sérénité pour les ménages modestes


Depuis le 1er janvier 2022, MaPrimeRénov’ Sérénité remplace l’aide issue de l’Anah (Sérénité). Sur le même principe que MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’ Sérénité vient accompagner les travaux de rénovation énergétique : équipement pour la production d’eau chaude, équipement de ventilation…


Cette aide vient soutenir les propriétaires occupants aux revenus modestes (critère jaune) et très modestes (critère bleu) mais il faut respecter certains éléments :

-         Occuper le logement à rénover au moins 8 mois par an.

-         Le logement doit être construit depuis plus de 15 ans.

-         Les travaux réalisés doivent permettre un gain énergétique de plus de 35 % après évaluation énergétique.

-         Il ne faut pas avoir bénéficié d’un prêt à taux zéro durant les 5 années précédant la demande d’aide .

La TVA à taux réduit (5,5 %) pour votre rénovation énergétique


Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique pour réaliser des économies d’énergie ou pour changer vos équipements de production d’énergie pour une source d’énergie renouvelable ? Bénéficiez de la TVA à taux réduit (5,5 % au lieu de 10 %).


Elle concerne les résidences principales ou secondaires terminées depuis plus de deux ans, que vous soyez un propriétaire occupant, un syndicat de propriétaires, une société civile immobilière (SCI), un locataire ou un occupant à titre gratuit.


Néanmoins, pour bénéficier de la TVA à taux réduit, il faut absolument que vos travaux soient effectués et donc facturés par des professionnels. Il en est de même pour l’installation de vos équipements.

Les certificats d’économies d’énergie (CEE) pour tous


Afin de baisser la consommation énergétique en France et de lutter contre le réchauffement climatique, l’État oblige les fournisseurs d’énergie à subventionner une partie des travaux de rénovation énergétique effectués par les particuliers par le biais des certificats d’économies d’énergie (CEE).


Si vous êtes résidant en France, vous pourrez bénéficier de ces certificats d’économies d’énergie pour vos travaux de rénovation énergétique. Néanmoins, le logement à rénover doit avoir plus de 2 ans et les travaux doivent obligatoirement être réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).


Cumulable avec d’autres aides, le montant des certificats d’économie d’énergie dépend de l’habitation et de sa localisation ainsi que du revenu du foyer. 

Les primes « Coup de pouce » : « Coup de pouce Chauffage »


Basées sur les certificats d’économies d’énergie, les primes « Coup de pouce » visent à aider les particuliers à se tourner vers des énergies renouvelables et à réduire leur facture d’énergie.


Parmi les primes, on retrouve la prime « Coup de pouce Chauffage » pour le remplacement d’une chaudière au fioul, charbon ou gaz (pour les modèles qui ne sont pas à condensation) par un modèle plus performant.


Comme pour les CEE, tous les ménages français peuvent en bénéficier et le montant dépendra du revenu de votre foyer.

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) pour financer facilement votre rénovation


Pour vos travaux de rénovation énergétique, pensez à l’éco-prêt à taux zéro qui vous permet d’emprunter sans intérêts.


Ce prêt bancaire est dédié aux propriétaires occupants ou bailleurs et aux sociétés civiles non soumises à l’impôt sur les sociétés. Le logement doit être déclaré comme résidence principale achevée entre le 1er janvier 1948 et le 1er janvier 1990.


Réalisés obligatoirement par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), les travaux concernent soit :

-         une rénovation ponctuelle pour améliorer la performance énergétique du logement (remplacement de chaudière…) ;

-         une rénovation globale pour obtenir une performance énergétique minimale ;

-         une réhabilitation du système d’assainissement non collectif visant à réduire la consommation d’énergie.

Le chèque énergie pour vos rénovations, le gaz et l’électricité


Vous êtes propriétaire ou locataire ? Selon vos revenus et votre foyer, vous pouvez prétendre au chèque énergie afin de financer une partie des travaux de rénovation énergétique, vos factures d’énergie (gaz ou électricité) ou encore les achats de combustibles (bois, fioul, GPL).

Découvrez les autres aides disponibles pour votre rénovation énergétique


Vous pouvez également compter sur les aides locales et régionales pour votre projet de rénovation énergétique. Dispensées par les collectivités locales, ces aides dépendent des régions, des départements ou de votre commune.


Également, certaines aides peuvent être accordées par votre assurance, votre caisse de retraite ou encore des fondations.

Share by: